SAVOIR ROULER A VELO : Séances et cycles pédagogiques en milieu scolaire

Les atouts MCF LILLE pour la mise en place d’un projet pédagogique vélo dans votre école :

  • L’expérience : L’enseignement du vélo auprès des enfants est la spécialité de MCF LILLE. En 5 ans, c’est plus de 33000 enfants sur plus de 4300 cours, séances ou stages qui ont bénéficié de l’enseignement des moniteurs de notre structure.
  • Le professionnalisme : l’enseignement du vélo est notre métier. Tous nos moniteurs sont titulaires de diplômes Jeunesse et Sport reconnus par le Ministère de l’Education Nationale. Ils ont suivi une formation complète (plus de 1 000 h) sur la pédagogie de l’apprentissage à vélo et la connaissance des publics. Tous les moniteurs MCF LILLE détiennent une carte professionnelle d’éducateur sportif, garantissant de leur honorabilité, et une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • La qualité : La satisfaction de nos clients et de nos partenaires par la qualité de nos interventions et de nos services est notre préoccupation première. C’est ce qui à assuré le succès de MCF LILLE depuis 5 ans.
  • La continuité : Nous pouvons assurer une continuité d’enseignement couvrant le processus d’acquisition sur les 3 blocs du programme « SAVOIR ROULER A VELO » : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo.
  • L’offre clés en main : Nous proposons des interventions « clés en main » : Encadrement, matériel et équipement : vélos, casques, livrets pédagogiques, matériel pédagogique, pistes sécurité routière, attestations…
  • Le lieu : Nos interventions peuvent se dérouler directement à l’Ecole, nos moniteurs se déplacent avec tout le matériel nécessaire à la réalisation des séances. Nous pouvons également accueillir vos classes chez nous, au B’twin Village ou nous disposons directement de tout notre matériel et de terrains de pratiques indoor et outdoor aménagés.

Le programme « SAVOIR ROULER A VELO », qu’est ce que c’est ?

Le gouvernement lance en 2019 son programme « Savoir Rouler à Vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette formation de minimum 10 heures est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. L’initiative d’origine interministérielle est pensée au bénéfice direct des enfants et des familles.

MCF partenaire national du programme « SAVOIR ROULER A VELO ».

Le réseau national MCF (Moniteurs Cyclistes Français) regroupe près de 1 000 Moniteurs-Guides qui ont fait de leur passion leur métier. Tous sont diplômés d’Etat et titulaires d’une carte professionnelle. Tous les moniteurs MCF ont suivi une formation complète (plus de 1 000 h) sur la pédagogie de l’apprentissage à vélo et la connaissance des publics. Ils sont ainsi parfaitement préparés aux interventions en milieu scolaire. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’encadrement à vélo, la qualité des interventions et le professionnalisme des Moniteurs MCF sont reconnus et plébiscités. Ils sont les experts numéro 1 de l’enseignement du vélo.

Notre projet pédagogique

Nous avons créé un projet pédagogique totalement cohérent et compatible avec les 3 blocs et le carnet du « SAVOIR ROULER A VELO ».
Le coeur de ce projet pédagogique porte sur l’apprentissage du vélo mais aussi sur ses sujets connexes : mécanique, vivre ensemble, matériel, respect, autonomie, lecture de cartes etc… : Savoir Faire et Savoir Etre.

Une séance « SAVOIR ROULER EN VELO » en mileu scolaire avec nous dure idéalement 3H pour une classe.
Pour optimiser l’acquisition, la classe est scindée en groupes de 10 à 12 élèves avec des rotations sur différents ateliers pédagogiques pendant chaque séances.
Voici nos préconisations en nombre de séances pour validation de chaque bloc :

BLOC 1 : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Préconisation MCF LILLE pour validation du bloc 1: de 4 à 6 séances
– BLOC 2 : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
Préconisation MCF LILLE pour validation du bloc 2 : de 2 à 4 séances
– BLOC 3 : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Préconisation MCF LILLE pour validation du bloc 3 : de 1 à 3 séances

Vous souhaitez plus d’infos sur notre projet pédagogique SRAV (Savoir rouler a vélo) ?
Vous aimeriez programmer un RDV avec nous ou obtenir un devis ?

CONTACTEZ NOUS